À propos

Créé par Tom BREANT et son père médecin spécialiste en Médecine Générale, findevie.fr est un site simple d’utilisation, dont la mission est double :

Recueillir et conserver vos directives anticipées et les coordonnées de vos personnes de confiance.

Permettre aux professionnels de santé d’accéder à ces données, pour le respect de vos dernières volontés.

    Le principe

    Une première carte est placée dans votre portefeuille qui ne vous quitte jamais. Une seconde carte est à confier à votre personne de confiance. Sur celles ci est inscrit votre numéro d’identification généré après adhésion sur findevie.fr. Une fois votre compte créé, vous avez la possibilité d’inscrire en ligne vos vœux sur le don d’organes et vos doléances de fin de vie. Vous pouvez ajouter les coordonnées de vos personnes de confiance. Pour accéder à votre fiche personnelle en tout temps, il suffit d’entrer le numéro d’identification dans la barre de recherche de la page d’accueil du site.

    La carte

    Vous recevrez 2 cartes en pvc sous 8 jours par voie postale après adhésion. Une carte est à confier à votre personne de confiance, une autre à glisser dans votre portefeuille. Votre numéro d’identification sera imprimé sur ces 2 cartes.

    Le numéro d’identification

    Composé de 12 lettres, il est unique pour chaque utilisateur. Attention, toute personne pourra accéder à votre fiche personnelle grâce à ce numéro. La modification des données n’est possible que dans l’espace adhérent. Vous pouvez y accéder uniquement avec vos identifiants de connexion qui sont l’adresse mail et le mot de passe choisis lors de votre adhésion.

    Le mot de passe

    Il est à renseigner au moment de la création du compte. Veillez à ne jamais communiquer votre mot de passe. Vous pouvez à tout moment modifier vos informations avec celui ci.

    La fiche personnelle

    Elle renseigne obligatoirement votre nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance et votre signature électronique. En complétant votre dossier, cette fiche renseignera vos souhaits sur le don d’organes, les coordonnées de la ou les personnes de confiance, les doléances de fin de vie, ainsi qu’une rubrique d’informations complémentaires.

    Le don d’organes et de tissus

    Ce sujet peut être difficile à aborder. Il est important d’exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus pour éviter à vos proches une prise de décision compliquée. Nous sommes tous donneurs présumés. S’inscrire au registre national des refus est nécessaire si nous y sommes opposés.

    Les organes concernés par le don sont le cœur, les poumons, le pancréas, le foie, les reins et les intestins. Le don de tissus concerne la cornée, la peau, les os, les ligaments, les tendons, les vaisseaux et les valves cardiaques.

    La personne de confiance

    Une personne de confiance peut être un membre de l’entourage, un parent, un proche ou votre médecin traitant. La personne de confiance est consultée en priorité afin de guider le médecin dans ses décisions. Celle-ci doit connaître vos volontés et pouvoir les exprimer lorsque votre état de santé ne le permet plus. Vous pouvez déterminer une ou plusieurs personnes de confiance, qui devront être informées de votre choix.

    Les doléances de fin de vie

    Toute personne majeure peut préciser ses souhaits concernant sa fin de vie. Les doléances de fin de vie aideront les médecins à prendre leurs décisions sur les soins à donner si la personne ne peut plus exprimer ses volontés. Ces directives anticipées peuvent être à tout moment modifiées ou annulées.

    Elles s’imposent aux médecins pour toute décision d’investigation, d’intervention ou de traitement, sauf en cas d’urgence vitale ou quand les directives anticipées semblent inappropriées ou non conformes à la situation médicale.

    La loi autorise que les actes et traitements médicaux puissent ne pas être entrepris ou être arrêtés, s’ils apparaissent inutiles, disproportionnés ou n’ayant d’autre effet que le seul maintien artificiel de la vie.

    Les informations complémentaires

    Vous pouvez ajouter à votre dossier les coordonnées de votre agence funéraire, mutuelle obsèques et assurance vie.

    E-mail : contact@findevie.fr

    2020-2021 findevie.fr • Tous droits réservés • CGV et CGU